Les choix esthÉtiques

Beauté des dents : blanchiment, facettes et autres solutions esthétiques...

Les facettes céramiques

Les facettes sont des revêtements très fins en céramique (environ 0,5 mm) qui sont collés sur la face externe des dents et permettent un embellissement durable du sourire.

La technique des facettes céramiques permet de corriger durablement :

  • La teinte des dents lorsqu’il existe des colorations en profondeur qui ne peuvent pas être traitées par un simple blanchiment.
  • Les malpositions légères.
  • Les anomalies de forme de la dent (trop étroite ou fracturée).
  • Les usures dentaires et caries restaurés par des composites (résines) disgracieux.
  • Un diastème (espace entres les dents).
  • Un déchaussement dentaire.
Quatre étapes pour cette transformation du sourire

Tout d'abord le praticien s'attache à recueillir et analyser votre demande et vos attentes. L'observation de votre visage, la prise en compte des aspects esthétiques et fonctionnels sont soigneusement étudiées.

Première étape : Diagnostic et Etude du projet

Après un bilan bucco-dentaire, le praticien s'attache à recueillir et analyser votre demande comme vos attentes. L'observation de votre visage (couleur de la peau et des yeux), la prise en compte de ses aspects esthétiques et fonctionnels sont soigneusement étudiées. Un protocole photos ainsi qu'une série d'empreintes permettront de transmettre au laboratoire un maximum d'informations sur la forme et la couleurs souhaitées pour les facettes.

Deuxième étape : Prévisualisation

Un pré-projet réalisé dans une résine spéciale (à utilisation provisoire) et copie du projet définitif sera préparé en bouche. Cette ébauche peut être modifiée à volonté selon vos souhaits ou selon les nécessités du projet. Par ailleurs, si vous le souhaitez, cette maquette esthétique (mock up), préfiguration de la restauration définitive envisagée, pourra être essayée chez vous avant la pose des facette définitives.

Troisième étape : Préparation des dents

Le praticien effectue une préparation pelliculaire sur la face externe des dents du patient, en retirant seulement une infime couche d’émail (de 0,2 à 0,5 mm). L’intervention est indolore. A noter : Certains types de facettes ne nécessitent pas, ou à peine, de retirer une pellicule d'émail.

Quatrième étape : Pose des facettes

Les facettes céramiques sont essayées puis collées sur l’émail des dents. Le praticien pourra jouer, à ce moment encore, sur la teinte en utilisant des résines de collage plus ou moins claires.

Cette technique est tout à fait fiable, grâce à l'utilisation d’adhésifs très résistants dans le temps et au matériau céramique dont la surface vitrifiée permet un maintien permanent de la teinte au cours des années.